Après la popularité des régimes à faible teneur en glucides chez les humains, des tendances similaires ont commencé à apparaître dans les aliments pour animaux de compagnie. Ces régimes riches en protéines et pauvres en glucides sont souvent exempts de céréales, mais reposent encore largement sur des sources de glucides telles que les pommes de terre et les légumineuses.
Les meilleures recettes d’aliments sans céréales pour chats s’inspirent de l’alimentation naturelle et ancestrale de votre chat. Elles contiennent des protéines animales saines et aucune céréale*.
Céréales sèches
Les céréales font partie de ces aliments avec lesquels beaucoup d’entre nous ont grandi et qui font partie de notre petit-déjeuner. Qu’il s’agisse de Golden Grahams, d’Apple Jacks ou des céréales ultra-sucrées si populaires aujourd’hui, la plupart d’entre nous avaient une céréale préférée.
Toutefois, il est important de se rappeler que la plupart des céréales sont riches en sucre et en calories. Une alimentation riche en ce type d’aliments peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé chez les chats.
Par ailleurs, les céréales doivent être séparées des autres aliments dans la gamelle de votre chat. Vous limiterez ainsi les tentations et veillerez à ne lui donner qu’une petite quantité à la fois.
Rice Krispies
La friandise Rice Krispies est un aliment de base dans de nombreux foyers, et elle est célèbre pour son son « pop ». Cependant, elles ne sont pas idéales pour les chats et peuvent provoquer des troubles digestifs.
Elles sont riches en sucre, ce qui est mauvais pour les chats et peut entraîner l’obésité et le diabète. En outre, elles ne constituent pas la meilleure source de nutriments.
Certaines personnes utilisent les friandises comme carburant de pré-entraînement, affirmant qu’elles leur donnent une poussée folle. Mais si les glucides simples conviennent à certaines séances d’entraînement, il est important que la majorité de vos glucides proviennent de sources complexes et de sucres naturels.
Nid d’abeilles
Le nid d’abeille est une bonne source de fourrage et contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Il constitue également une riche source de sucres. Selon le système digestif, l’âge et l’état de santé de votre chat, la consommation de grandes quantités de nid d’abeilles peut poser des problèmes.
Les abeilles construisent instinctivement leur rayon selon le schéma hexagonal des cellules qui leur est familier. Bien que la raison de ce schéma soit débattue – certains l’attribuent à l’intelligence des abeilles, d’autres aux forces de l’évolution et d’autres encore à la simple physique – il n’en reste pas moins que les abeilles construisent une structure remarquablement uniforme.
Le lait
Bien que de nombreux chats puissent tolérer le lait en petites quantités, il ne doit être utilisé que comme une friandise occasionnelle. Il ne s’agit pas d’un aliment complet sur le plan nutritionnel pour les félins et il peut entraîner une prise de poids. Même le lait sans lactose ajoute des graisses et des calories à l’alimentation du chat. Si votre chaton a besoin d’un supplément de lait, essayez le lait de chèvre, qui contient moins de lactose et est plus facile à digérer.
Les chatons ne doivent être allaités par leur mère que jusqu’à ce qu’ils soient sevrés. Ils peuvent alors recevoir une alimentation complète, équilibrée et adaptée à leur âge, composée d’eau et d’aliments pour chats. Le lait n’est pas nécessaire pour les chats adultes, car il peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, notamment des vomissements et des diarrhées.
Graisses
La plupart des aliments en boîte contiennent une grande quantité de graisses, qui constituent une bonne source d’énergie et sont nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. Les graisses contenues dans les aliments en conserve sont également plus digestes que les protéines grasses contenues dans les croquettes chat sans céréales.
De nombreux soigneurs pensent que les régimes pauvres en graisses aident les chats à perdre du poids, mais ces régimes « légers » sont en fait plus malsains qu’une portion modérée d’un aliment en conserve adapté à l’espèce. Ils amènent le chat à consommer trop peu de calories et à se retrouver en surpoids ou en sous-poids avec une perte de masse musculaire.
Le mythe de longue date selon lequel les croquettes favorisent la santé dentaire des chats est largement surestimé et nuisible. Les croquettes sont souvent fortement transformées, ce qui les rend contaminées par des bactéries, des mycotoxines fongiques, des acariens et des blattes, ainsi que par leurs excréments.
Sel
Les chats sont des carnivores obligés qui se nourrissent de régimes riches en protéines et pauvres en glucides. Ils ne doivent manger que des viandes entières, et non des sous-produits de viande ou des farines de viande qui sont souvent utilisées comme agents de remplissage dans les aliments secs du commerce.
Les glucides sont une mauvaise source d’énergie et un mauvais substitut aux protéines animales, qui devraient être l’ingrédient principal de l’alimentation de votre animal. Cependant, de nombreux aliments sans céréales contiennent des glucides sous forme de pommes de terre, de patates douces, de pois et de lentilles.
Si votre chaton souffre d’allergies alimentaires confirmées, vous pouvez choisir un régime sans céréales afin d’éviter les allergènes courants tels que le blé.
Flocons de maïs
Les corn flakes ne sont pas toxiques pour les chats, mais il ne faut pas non plus leur en donner régulièrement. Ils sont riches en sucre et peuvent provoquer des problèmes digestifs (vomissements, diarrhée) et une prise de poids, surtout s’ils sont mélangés à du lait.
Il est important que l’alimentation de votre chat ne repose pas sur des sources de glucides telles que les céréales, les pommes de terre et les pois pour l’apport en protéines. Recherchez plutôt des aliments contenant une proportion plus élevée de protéines à base de viande et des niveaux plus faibles de glucides. Cela aidera votre chat à atteindre une santé et des performances optimales. Les chats sont des carnivores obligés, ils ont donc besoin de protéines d’origine animale pour obtenir leurs acides aminés.