Glucides et chats actifs : Pourquoi opter pour une alimentation sans céréales ?

Les glucides sont une source d’énergie importante pour la plupart des mammifères. Cependant, les chats sont des carnivores obligatoires qui ne peuvent pas digérer efficacement les glucides. Les régimes riches en glucides sont souvent associés à l’obésité et à une mauvaise santé. En effet, la physiologie des enzymes hépatiques du chat n’est pas optimisée pour le métabolisme de l’amidon.

Un régime sans céréales est donc un bon choix pour votre chat.

L’énergie

Si certains affirment que les glucides ne sont pas une source d’énergie importante, le fait est qu’un chat en bonne santé est capable de digérer et d’utiliser les glucides. Dans une situation d’alimentation naturelle, les chats sauvages consomment de petites proies vertébrées à faible teneur en hydrates de carbone (ENF 1-2 % EM). Ils doivent attraper 8 à 12 de ces petits rongeurs par 24 heures pour satisfaire leurs besoins énergétiques et, de la même manière, les chats domestiques répartissent leurs repas sur 12 à 20 petites portions par jour. Des études ont montré que les chats peuvent utiliser des sucres simples et présentent une capacité gluconéogénique hépatique comparable à celle d’autres mammifères.

En outre, les besoins métaboliques des carnivores obligatoires sont satisfaits principalement par les protéines et les lipides. En revanche, l’excès de graisses et d’hydrates de carbone peut conduire à l’obésité s’il est consommé en excès par rapport aux besoins énergétiques du chat. C’est pourquoi la meilleure façon de prévenir l’obésité est de limiter l’apport calorique par gonadectomie chez les chats castrés et de restreindre l’alimentation à volonté chez tous les chats. Ces mesures doivent être complétées par un enrichissement de l’environnement et une augmentation de l’activité physique afin d’accroître la dépense énergétique.

Poids

Bien qu’ils soient des carnivores obligatoires, les chats ont besoin d’hydrates de carbone dans leur alimentation pour maintenir l’énergie nécessaire à leurs activités quotidiennes. Au cours de la digestion, les glucides sont décomposés en glucose qui fournit de l’énergie aux cellules de l’organisme.

Cependant, un apport élevé en glucides peut poser des problèmes aux chats actifs, car ils ne sont pas toujours en mesure de fournir l’énergie nécessaire aux glucides alimentaires. Cela peut entraîner une perte de poids et une réduction de la masse musculaire.

Les chats en surpoids présentent un risque accru de diabète sucré. En effet, une glycémie chroniquement élevée entraîne un cercle vicieux de forte sécrétion d’insuline et d’hyperglycémie, ce qui provoque des dépôts de graisse, des plaies qui ne guérissent pas, des maladies rénales et hépatiques et des cataractes.

Des croquettes chat sans céréales sont idéales pour préserver la masse musculaire lors d’une perte de poids chez les chats, mais il est important de surveiller les calories. De nombreux aliments en boîte ont une teneur en protéines supérieure à 45 % de l’EM et une faible teneur en glucides, ce qui permet d’atteindre plus facilement un poids de forme dans le cadre d’un régime à portions contrôlées.

Santé digestive

De nombreuses personnes pensent que les chats ne peuvent pas digérer les glucides au même niveau que ceux contenus dans les régimes commerciaux traditionnels. Cette croyance conduit souvent à recommander spécifiquement de donner à votre chat de la nourriture en conserve, un régime à base de viande crue ou un régime à faible teneur en glucides préparé à la maison ou dans le commerce.

Ces régimes sont censés réduire le risque de diabète sucré chez votre animal, car ils contiennent moins de glucides. Il a été postulé que les aliments riches en hydrates de carbone obligent les cellules b du pancréas à sécréter une quantité excessive d’insuline, ce qui entraîne une perte de production d’insuline et, à terme, des symptômes diabétiques tels qu’une consommation accrue d’eau, une faim incessante, une prise de poids, des plaies qui ne cicatrisent pas et un dépôt anormal de graisses.

Cependant, le transport du glucose à travers la bordure en brosse de l’intestin ne s’adapte pas aux différents niveaux d’apport en glucides alimentaires et la résistance à l’insuline chez les chats est due à de multiples facteurs, notamment l’âge, la race, l’obésité et le mode de vie (vie à l’intérieur et faible niveau d’activité). Le glucose est excrété par l’urine et l’excès de glucose dans le sang est associé au développement du chat obèse « carboholique ».

Système immunitaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie qui donnent à leurs chats une alimentation naturelle plus proche de celle de leurs ancêtres sauvages le font dans le but de réduire les allergies alimentaires. Bien que les allergies existent, elles sont beaucoup moins fréquentes qu’on ne le pense. La grande majorité des réactions allergiques sont causées par des protéines comme le bœuf et la volaille, et non par des hydrates de carbone.

Les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu’ils ont besoin de certains nutriments provenant d’un régime à base de viande (viande musculaire, organes internes, os et autres parties). Ils ont donc besoin d’une alimentation riche en protéines et en acides aminés, en particulier en taurine, qui est importante pour la vision, la fonction cardiaque, les contractions musculaires, le système nerveux et le système reproducteur.

Dans un article qui a fait date, The Carnivore Connection2, il a été suggéré que les habitudes de consommation ancestrales du chat domestique reflètent étroitement celles de l’homme de l’ère glaciaire. Cela suggère que, comme chez l’homme, une capacité gluconéogénique hépatique accrue aurait pu aider l’organisme du chat à survivre face à une faible disponibilité de glucose alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *