Après la popularité des régimes à faible teneur en glucides pour les humains, de nombreux parents d’animaux de compagnie se sont mis à la mode des aliments sans céréales. Ils pensaient que puisque les chats sauvages ne mangeaient pas de céréales dans la nature, ils ne devaient pas en manger non plus. Selon les besoins de votre chat, une alimentation sans céréales peut lui être préjudiciable.
1. Les protéines
En tant que carnivores obligatoires, les chats ont besoin de protéines dans leur alimentation pour se développer. Elles fournissent de l’énergie et du carburant, et contribuent à soutenir le système immunitaire et les fonctions corporelles.
Un niveau élevé de protéines contribue également au maintien de la masse musculaire, car elles soutiennent le taux métabolique. En outre, les protéines contiennent les acides aminés essentiels que sont la lysine et la méthionine.
Les protéines végétales comme le maïs, la farine de gluten de blé, la farine de soja et le concentré de protéines de riz constituent une bonne source de nutriments, notamment de vitamines B et d’acide linoléique. Elles peuvent être combinées à des « sous-produits » de viande (comme les têtes, les pieds et les entrailles de volaille) pour former une source de protéines concentrée et hautement digestible.
Toutefois, les aliments sans céréales ne sont pas nécessairement plus riches en protéines que les aliments traditionnels à base de croquettes chat sans céréales, et certains contiennent autant de glucides que les aliments contenant des céréales. Il est important que les protéines de votre chat proviennent de sources variées.
2. Les matières grasses
Après la mode des régimes pauvres en glucides qui a envahi le pays au début des années 2000, de nombreux parents d’animaux de compagnie se sont tournés vers les aliments sans céréales. Il s’agit d’aliments dont les ingrédients ne contiennent aucune céréale comme le blé, le riz, l’avoine, l’orge ou la farine de maïs. Ils excluent également les pseudo-céréales telles que le sarrasin, le quinoa, le millet et l’amarante.
Les aliments sans céréales utilisent souvent de grandes quantités de protéines animales de qualité. La valeur biologique des protéines de la viande est presque deux fois supérieure à celle des protéines végétales (comme les céréales). Ces protéines de qualité supérieure fournissent une énergie optimale et contribuent à la santé digestive des chats, car elles correspondent à leur biologie carnivore obligatoire.
3. Les fibres
Les régimes sans céréales contiennent souvent d’autres ingrédients riches en glucides tels que les patates douces, les lentilles, les pois, le tapioca ou d’autres céréales comme le blé. Bien que ces sources d’hydrates de carbone ne soient pas aussi nocives que les céréales pour les animaux de compagnie, elles sont dépourvues de fibres qui facilitent la digestion et l’élimination et préviennent la formation de boules de poils.
Les fibres constituent également une source de nutriments tels que les vitamines B, les électrolytes et les fibres solubles. Les fibres solubles contribuent également à améliorer la qualité des selles et sont particulièrement utiles pour les chats dont le tractus gastro-intestinal est sensible.
Si de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie optent pour un régime sans céréales en raison d’allergies ou de sensibilités alimentaires, d’autres recherchent simplement une option plus saine. N’oubliez pas qu’il est essentiel de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’apporter des changements importants au régime alimentaire de votre chat.
4. Les minéraux
Les aliments sans céréales contiennent davantage de protéines, ce qui en fait un régime idéal pour les chats actifs et les chatons. Ces ingrédients sont également riches en nutriments tels que le calcium, le fer, la riboflavine et le folate. De nombreux aliments sans céréales contiennent également des légumes et des fruits riches en nutriments, tels que des patates douces, des épinards, des canneberges, etc. Certains contiennent même de la taurine, un acide aminé essentiel qui contribue à la santé cardiaque de tous les animaux de compagnie.
Lorsque vous choisissez un régime sans céréales, veillez à ce qu’il soit formulé sans céréales telles que le riz, le maïs et le blé, qui sont des allergènes alimentaires courants pour de nombreux animaux de compagnie. Un bon régime sans céréales doit contenir un mélange équilibré de protéines, de graisses, d’hydrates de carbone, de vitamines et de minéraux pour que votre chat reste en bonne santé, plein d’énergie et heureux. Les meilleurs aliments sans céréales contiennent également de petites croquettes pour aider les jeunes chats à faire leurs dents ou les chats âgés ayant des problèmes dentaires.
5. Les vitamines
Les chats étant des carnivores obligatoires, leur organisme se nourrit d’une alimentation riche en protéines et en graisses. Cependant, de nombreux aliments pour chats vendus dans le commerce contiennent des céréales et d’autres glucides comme agents de remplissage. Cela peut entraîner des sensibilités et des allergies alimentaires. Les aliments pour animaux sans céréales éliminent ces déclencheurs potentiels.
Les chats ont également besoin de vitamines, qui ne sont pas produites par leur organisme et doivent être ingérées dans leur nourriture. Ces vitamines contribuent à prévenir des maladies telles que l’asthme et le diabète félins.
Par exemple, la vitamine A (également appelée rétinol) est un nutriment essentiel pour la vision et la santé de la peau. La vitamine B5 (également connue sous le nom de pyridoxine) aide à métaboliser les graisses, les protéines et les glucides en énergie. La vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) est essentielle au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. On la trouve généralement dans les protéines animales telles que la viande et le foie.