Bordeaux est célèbre pour ses vins riches et complexes, capables de vieillir pendant des décennies. Ces vins sont le résultat d’un grand millésime combiné à une vinification attentive. Les vendanges ont commencé le 17 septembre et se sont caractérisées par des vins d’une qualité exceptionnelle qui ont bien vieilli – certains depuis plus de 100 ans ! Ce fut une année vraiment remarquable.
Le raisin
Les six étapes de la fabrication du vin – culture, récolte, foulage, pressurage, clarification et mise en bouteille – commencent toutes par l’humble raisin. Le raisin est le seul fruit qui contient suffisamment de sucre pour produire de l’alcool et une gamme de composés aromatiques qui se combinent pour créer les vins que nous aimons.
Le gel a été un problème majeur cette année, réduisant considérablement les rendements dans le Médoc et sur la rive droite. Il a également produit de très bons vins, mais ce n’était pas le grand millésime de Bordeaux que beaucoup espéraient au départ. Néanmoins, certains grands domaines ont produit des vins exceptionnels, puissants et tanniques, avec un potentiel de longévité.
La fermentation
Le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, a plongé la région dans la tourmente. Les raisins sont rares, le verre pour les bouteilles et le papier pour les étiquettes manquent. Il en résulte un millésime de qualité moyenne. Cependant, Mouton Rothschild a été promu au rang de premier cru cette année et ses vins sont remarquablement puissants et durables (ils doivent être ouverts au moins 25 ans après leur mise sur le marché).
Une récolte très importante qui a donné des vins d’une qualité exceptionnelle, bien que la dilution ait été un problème dans certains endroits après l’été chaud et l’automne orageux. De nombreux vins sont mûrs et complexes, bien que certains soient durs et tanniques et nécessiteront des décennies pour s’assouplir. Les blancs doux sont également impressionnants. Les vendanges ont commencé le 18 septembre.
Vieillissement
En vieillissant, les éléments tanniques des vins de Bordeaux s’adoucissent. Cela permet d’intégrer et d’équilibrer le vin, ce qui le rend plus doux et plus facile à boire. Cela permet également de mieux intégrer les niveaux d’acidité et d’alcool, créant ainsi un vin équilibré du début à la fin.
La variation du millésime est également un facteur important dans la capacité d’un vin à vieillir. Les conditions météorologiques d’une année donnée peuvent avoir une incidence considérable sur la qualité des raisins et du vin produit.
Par exemple, 1945 a été une année faste pour le Bordelais, de nombreux châteaux de premier plan produisant des vins qui se portent encore bien aujourd’hui. On peut en dire autant d’un mauvais millésime comme 2003. Si certains vins de Bordeaux de 2003 sont encore excellents, d’autres ont perdu leur structure et sont devenus désagréables à boire à un âge avancé. C’est pourquoi il est si important de prêter attention au tableau des millésimes. Il vous aidera à prendre les meilleures décisions en matière d’achat et de vieillissement des vins de Bordeaux.
L’assemblage
Une vinification exceptionnelle et une sélection minutieuse ont permis d’obtenir d’excellents vins de Bordeaux de ce millésime, qui ont bien vieilli en cave. Les meilleurs vins de la rive gauche de cette année sont Ausone, Lafite Rothschild et Haut-Brion. C’est aussi la dernière année où les tramways d’origine ont circulé à Bordeaux et la première fois que les lois ont officiellement autorisé le greffage de vignes sur des porte-greffes américains.
Une très bonne année pour Bordeaux, avec des blancs doux superlatifs et des rouges puissants qui restent très impressionnants aujourd’hui. Le millésime a été entaché par la grêle et la pluie pendant la floraison et par un été pluvieux, avec des menaces sévères de mildiou dans certaines régions.
Les vins issus de ce millésime difficile se sont révélés très impressionnants et respectent la « règle des cinq » de Jancis Robinson, selon laquelle toute année divisible par cinq doit être bonne. Une sélection rigoureuse et un éclaircissage pendant les vendanges ont produit des vins d’excellente qualité. Ils sont riches, tanniques et profondément colorés. Le millésime a été difficile pour de nombreux châteaux, ce qui a entraîné de faibles rendements.
Dans le même genre : Quelques conseils pour choisir un bon millésime de Bordeaux